Les sirènes

Laurette, Denise, Aline, Carmelle, Jasmine, Lyne, Jocelyne !

Ça ne se peut pas de faire le tour de toute cette richesse en quelques lignes.

Mais inquiétez-vous pas, j’ai tout sur vidéo !!….Berçage compris !

Laurette, Sœur supérieure pour la Congrégation Saint-Paul de Chartres, et Ma tante pour tout le monde ici. Une source intarissable de rires et de sourires. À 84 ans, je l’ai vu, jour après jour, soir après soir, assister à toutes les prestations, des petits et des grands, avec le même enthousiasme, la même envie de tout voir et entendre. Le lendemain d’une veillée qui rockait pas mal, je jurerais qu’elle se berçait au rythme de la musique de la veille.

Elle me raconte qu’elle donnait des leçons de musique à son p’tit Louis-Jean…quand il avait à peine trois ans. Si je le mentionne, c’est surtout dans mon effort d’illustrer la grandeur de la famille (dans tous les sens du terme). Je me reprends, la grandeur et la fierté de la famille !

Denise, c’est la meneuse de la Maison LeBreux, depuis plus de trente-six ans. Coquette, elle porte son pendentif avec l’œil de Sainte-Lucie. Et la voilà qui tremble presque d’émotion quand elle me parle de la venue du grand Gilles Vigneault à Petite-Vallée. Et là, tout le monde s’en mêle pour se rappeler les joutes de scrabble…«impossible de gagner avec lui !». Aline et Carmelle se joignent à la conversation en faisant aller le berçage de plus belle. «Oh…pis faut que j’te raconte…la fois qu’enfin Daniel Lavoie est venu…je lui ai dit, au lieu de perdre connaissance : ça fait vingt-cinq ans que j’t’attends !»…L’éclat de rire collectif !

Les madames, elles ne me font pas du «name dropping» comme on dit par chez nous. Nenon, elle raconte, elle raconte….toutes ces rencontres ! Et il est presqu’impossible de faire autrement. La maison est un lieu de rencontres.

Je me demandais sérieusement quoi dire sur Petite-Vallée (j’en ai trop à dire). Comme une petite roche dans mon soulier. Il paraît qu’il ne faut pas trop se demander d’où vient la roche, et juste l’enlever.

Je vais donc continuer finalement à vous raconter encore un peu.

Car ici, il y a aussi une chef ! Lyne. Elle s’active dans la cuisine. On ne l’entend pas fort…mais c’est qu’elle est efficace la madame ! J’ai soudain une envie de me tenir au garde-à-vous, de lui dire avec une voix empreinte de reconnaissance : oui, chef ! Jasmine lui tient compagnie et fait virevolter les assiettes. «Moi, je suis comédienne, depuis toute ma vie,…..mais amateure ! » précise-t-elle….V’là sa sœur qui la contredit en lui faisant le velours, doux à l’artiste : «on a souvent dit que t’étais aussi bonne que de grands noms du théâtre !» Alors, la magie opère et la fierté illumine les yeux de Jasmine.

Fierté. Oui, c’est ça finalement Petite-Vallée. On en a plein, plein, plein.

Et avec raison.

Ce n’est pas tant les prouesses de l’un ou de l’autre. Le clan est fort.

Il est tentant pour certains de se gonfler de fierté en utilisant le talent des autres. D’utiliser le brillant de l’un pour mieux luire sous les astres.

Dans la cuisine, c’est de la fierté pur et simple d’une très grande famille.

Une famille amoureuse des mots et de musique.

Alors, comme des sirènes, ces dames nous lancent cet air venu d’un autre lieu. Celui de la mémoire. De cette merveilleuse mémoire.

Un grand privilège d’avoir fait connaissance, trop brièvement, avec vous chères femmes merveilleuses.

J’ai vécu de beaux et forts moments à Petite-Vallée.

Mon grand moment, c’est avec vous que je l’ai passé. Merci.

Laurette et Denise me confiaient tour à tour : « que c’est dont juste d’valeur d’avoir à mourir un jour, et manquer tout ça !» Et moi qui répondais : « J’suis bien d’accord avec vous. Alors, on en profite jusqu’au bout ! C’est quoi le show ce soir encore ?»

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s