On zoue

Est-ce la pleine lune, la nuit agitée, le réveil à 4h du matin par le chant des bateaux qui se disent «bonjour» dans le brouillard, la lenteur des jours? Le départ de ma chère amie vers le Grand Nord? Une longue et belle conversation sur la plage, rosée dans une main et téléphone dans l’autre?

Il est toujours là le brouillard.

Je suis du côté du soleil et je passe en revue tout ce que mes yeux attrapent : épilobes, rosiers et fleurs sauvages, l’immensité de la grève à marée basse, les fumées de brumes qui semblent sortir du sable, la pointe des arbres de l’Îles aux Basques.

On parle souvent de vivre le moment présent. La capacité de se figer, un moment, remplie d’appréciation et de reconnaissance. Contemplation.

Je crois toutefois que cette position en est une de privilège. Le temps s’arrête quand nous ne sommes pas dans le besoin. Aucun. Qu’il soit essentiel, de subsistance ou de réalisation de soi, de projet, de reconnaissance, d’expression etc.

C’est essentiellement lorsque l’on réussit à s’oublier totalement que ça se passe.

Cette pensée inachevée… Je n’écris pas une dissertation philosophique (que je ne saurais faire de toute façon), mais je me permets de l’écrire, de le dire.

Enfin…

J’ai commencé à lire «Quelques pas dans l’éternité». Après avoir lu«Ceci est mon corps», mon intérêt s’est fait de plus en plus grandissant pour Jean-François Beauchemin.

Je vous laisse donc avec cette citation :

«Quelque chose a changé profondément. Il me vient parfois cette pensée troublante qu’en m’inventant un personnage, en l’autorisant à se prendre pour moi, je m’essayais à venir au monde….À défaut de m’être rencontré tout à fait, de me connaître suffisamment pour accomplir enfin l’aventure faite pour moi et dont je sentais l’appel, je tentais de prendre corps….de préciser ma vie.»

Bonne journée !  M’en vais zouer avec les bélugas !

Trois-Pistoles

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s